Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Népal, de Katmandou à L'Everest - Novembre 2017

Etape 59 - Patan - Le magnifique temple Rato Machhendranath

Mardi 21 novembre 2017. Après Minanathi, je vais faire une longue marche, yeux rivés sur mon gps, pour tenter de rejoindre le fameux temple Rato Machhendranath***.

Rato Machhendranath*** demeure un sanctuaire aux noms et aux visages multiples. Ainsi Machhendranath s'appelle aussi Bungadayo, car ce dieu serait originaire du village de Bungamati. C'est la raison pour laquelle on emmène chaque année une statue de ce dieu dans ce village peu éloigné de Patan...

Ce n'est que vers le XVIIIe siècle qu'on donna à Bungamato le nom de Rato Machhendranath : rouge Machhendranath pour se distinguer de Seto (blanc) Machhendranath de Katmandou.

C'est sans doute à cause de cette couleur que toutes les sculptures en bois sont incrustées dans le temple sur fond rouge. Absolument magnifiques !

 

On mesure la popularité de Rato Machhendranath, dieu de la pluie, à l'ampleur de la fête qui lui est dédiée chaque année. D'avril à juin, jusqu'à la saison des pluies, on promène une statue géante de lui à travers les rues de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations